V'hermines : apprendre à arbitrer en Derby

Derby   
Le 02/12/2013
V'hermines : apprendre à arbitrer en Derby


Apprendre à arbitrer en roller derby... une nécessité avant de rentrer dans l'arène!

Dimanche dernier Les Morues de Lorient recevaient les Sans Culottes Paris Roller Girls pour leur première bagarre de l'année. Comme de bien entendu les V'Hermines étaient présentent. Une partie dans les gradins pour donner de la voix. Mais 4 d'entres elles se devaient de ranger leurs slogans de soutien au vestiaire après avoir revêtu le maillot neutre d'Official...

Il existe en effet deux types d'arbitres pour les matchs de Roller Derby. Les Refs ou SO (skatting officials), en patins avec un beau maillot rayé noir et blanc. Et les NSO (non skatting officials), les arbitres sans patins. Chacun est chargé de surveiller un point précis du déroulement du match. En tant qu'Official on ne voit pas grand chose du match. On se concentre, papier ou chronomètre en main, et on évite de se tromper ! Il faut être totalement impartial, ce qui n'est pas forcément facile. Mais finalement absorbé par notre tâche, on oublie vite l'équipe que l'on soutient pour se concentrer sur l'équipe que l'on surveille.

La salle Carnot était bien chaude ce dimanche. Malgré le froid de novembre qui régnait dehors, les cris et les encouragements des nombreux supporter présents augmentaient véritablement la température ! Au son du "Morue, Morue, bouffe-moi l'c**!" (ou bouge-toi l'c**, suivant l'occasion) les lorientaises ont fait rêvé leur public. De ma place, je pensais sincèrement que les Morues menaient au score. Des lead jam souvent récupérés, des passages magnifiques... mais malheureusement trop de fautes. Ah les filles ces power jam que vous leur avez offerts! Elles se sont finalement inclinées 209 à 258 face à des parisiennes propres, qui n'ont rien lâché et ont aussi fait briller le track jusqu'au dernier coup de sifflet!

Merci aux deux équipes pour ce beau moment de sport qui ouvre brillamment la saison de roller derby à Lorient !

Texte : Sandy Houssaye
photos : David Fleury

« Retour