Histoire & Projet du Club
En 12 années le GROL (Groupe ROLler Vannes Agglo) s’est développé et est aujourd’hui l'un des clubs les plus dynamique du Morbihan et sans doute le 3°club Breton par :
-
Le nombre de ses licenciés (253),
-
Ses résultats sportifs,
-
Son statut de club "Labellisé"
-
Le nombre d’heures d’enseignement (30 heures par semaine en 2014) ...
Pourtant, si on le compare avec les clubs les plus anciens du département (Locminé, Landévant …) GROL est un club très jeune dans le paysage de la planète roller morbihannaise !
Jugez plutôt !
Depuis quelques années la ville de Vannes disposait d'un club de roller: L'AVRIL (Association Vannetaise de RollerIn Line). Pour de multiples raisons les "Fondateurs" (Eric, Armel, Véronique, Isabelle, Cédric) imaginent un deuxième club de roller en se démarquant de ce qui se fait déjà. Le but sera de promouvoir le Roller Loisir des adultes et de se « faire plaisir » ! Aucune idée de compétition mais développement de la randonnée sous toutes ses formes. Les cours seront dispensés par des professionnels.
Pour exister la « bande de potes » a besoin d’un statut : Le Groupe Roller Loisirs de Vannes nait et sera régit par les règles de la loi de 1901.
Puisqu’il s’agit de mettre un « coup de roller » dans la fourmilière … le nouveau club s’affuble d’un logovolontairement « décalé » : la "Godasse" !
Depuis, la vieille « Godasse » a roulé sa bosse sur toutes les routes … contrairement au cours du temps elle a finalement « rajeunie » …
Petit voyage dans la première machine à remonter le temps sur patins a roulettes !
-
L’encadrement vise à l’apprentissage du roller pour une autonomie maximale. Le but affiché : simples activités de loisirs.
-
Les membres du club encadrés par Armel STRILL et aiguillonnés par Eric CORNET organisent les premières randonnées hebdomadaires sur Vannes et un raid sauvage entre Nantes et Vannes (117 km parcourus en une seule journée) ! Gonflés les mecs !
-
Ils auraient sans doute du le prévoir … A la demande de certains parents (eux mêmes déjà inscrits aux cours adultes) cette deuxième année sera marquée par l’ouverture vers les enfants afin d’associer parents et enfants dans la pratique du roller.
-
Les activités de loisirs et d’encadrements orientées vers la randonnée des adultes se développent « naturellement ».
-
A l’issue d’une soirée « entre copains » les bases du 1er "Golfe Roller Tour" sont coulées : 100 patineurs participeront à ce ballon d’essai dans une ambiance de franche camaraderie !
-
C’est également l’année de création du site internet www.grol.fr
-
Parallèlement les membres du G.RO.L participent aux 24 heures du Mans Roller et à la Faute sur Mer (Vendée).
-
Un groupe « d’allumés » décide même de rallier La Rochelle à Vannes soit plus de 300 km en 3 jours !
-
A la demande de quelques adhérents, une section sportive ouvre ses portes en coopération avec « A.V.R.I.L. »… Seuls 5 patineurs participent aux entraînements et aux épreuves …
-
Création de la section Hockey Loisirs Adultes.
-
Cette année là consacre la 2e édition du Golfe Roller Tour : 300 participants en roller et même en tongs !
-
Le club A.V.R.I.L de Vannes se sépare de sa section vitesse et G.RO.L intègre donc ces coureurs en créant sa propre section vitesse : 5 coureurs participent aux épreuves de la F.F.R.S. Ils sont entrainés par Michel LE BIHAN.
-
Christophe LE TADIC du Comité départemental est embauché pour encadrer les cours enfants.
-
La 3e édition du G.RO.L Tour Morbihan "Cap sur les plages" rassemble plus de 400 participants qui iront dormir à Arzon et qui traverseront « la décharge de Port Navalo » à 6 heures du matin après un réveil fort matinal à 4 heure TU+2 !!!
-
L’équipe des "fêlés" imagine de relier Saint Malo à Vannes en une seule journée !!! … 175 km prévus … Au final une petite erreur de circulation porte le compteur à 186 kms !
-
Christophe LE TADIC prend en charge les entraînements de la section vitesse.
-
Eric CORNET lance une idée farfelue … (une de plus !) Il s’agit de rallier Saint Jean de Luz (Pays Basque) et Vannes en 6 jours ! Malgré une petite chute l’aventure s’achève comme prévue sur le port de Vannes … insensé !
-
Armel STRILL lance la section "Sauts / Slaloms"
-
« l’IDEE » la plus mauvaise de la 4e édition du "G.RO.L Tour Morbihan" revient à Armel qui décide de nommer cette édition : "les pieds dans l’eau!" : les 500 participants terminent la plus belle Rando Roller de France à Auray sous des trombes d’eau ... Merci Armel ! ;-)
-
5e édition du G.RO.L Tour Morbihan : 530 participants ! Les marées imposent la date du 21 juin. Le départ est donné sous le signe de la musique.
-
Les secteurs rando et initiation continuent leur chemin.
-
Ouverture d’une école de patinage "adolescents".
-
Un inconnu dont on ne connaît que les initiales J.M.C (Jean Marc, pour ne pas le nommer ;-), lance l’idée de rallier … le Mont Saint Michel à Vannes … (décidément les saints inspirent les "Grolois" !) Malgré une pluie battante et plusieurs modifications de trajectoires le petit commando boucle l’itinéraire sans l’initiateur du projet … il était en vacances ! no comment !
-
Interventions vers le milieux scolaires de Chritophe LE TADIC.
-
Intervention vers le milieu "animation des collectivités locales".
-
Après une pose de 1 an, Eric revient aux affaires pour finir le boulot … il traîne tous les Grolois sur Belle Ile en Mer pour un G.RO.L Tour d’anthologie qui ne sera perturbé que par les pluies diluviennes du dimanche … Le 06 juin 2009 devient aussi important que celui de 44 dans la mémoire "Groloise" !
-
Les interventions vers le milieux scolaires de Christophe LE TADIC se poursuivent avec les contrats éducatifs sur le lycée St Francois Xavier.
-
Malgré le succès du GROL tour sur Belle ile, les énergies pour relancer la machine s'épuisent... Le projet d'unecourse "bonne franquette" sur 24 heures qui avait été lancé semble ne pas devoir voir le jour... Thierry Monfortrelève le défi et lance le premier "GROL Race"sur la presqu'ile de Quiberon. Malgré une concurrence farouche l'épreuve est un succès pour les 200 participants qui patineront sous les orages mais sans une goutte de pluie! ouf!
-
Coté résultats sportifs … Laëtitia Le Bihan entraine Lionel Maillard vers le GROL. A eux deux ils raflent les podiums nationaux et entrainent une dynamique sportive pour les jeunes. l'équipe "vitesse" s'étoffe et les résultats en poussin benjamins et minimes deviennent intéressants.
-
Sous l'impulsion de Christophe Le Tadic, le GROL ouvre la première section "Baby Roller" de Bretagne. L'expérience est bluffante... En seulement 6 semaines les enfants âgés de 3 à 6 ans parviennent à un niveau de maîtrise incroyable!
-
Devant le manque de candidature, la Fédération de Roller envisage d'annuler les championnats de France de vitesse "indoor". En octobre 2010, le GROL propose à la mairie de Vannes de postuler: Elle accepte. L'épreuve se déroulera sur le parquet de la salle de Kercado. Les 240 athlètes offrent aux 1500 curieux venus les voir, un spectacle mémorable dans une salle surchauffée notamment lors de la victoire de Lionel Maillard dans l'épreuve de fond.
-
Suite au GROL Race de 2010, les bénévoles du club décident de relancer la machine ... Le projet est repris sous la houlette de Louis Cabelguen. le nombre de participants et d'équipes y est presque doublé... (52 équipes pour 380 patineurs). L'idée d'une course festive "clés en mains" au bord de l'eau fait son chemin... Vengeance de la nature ou hasard... L'épreuve est écourtée vers 9 h 00 du matin par un véritable déluge...
-
Coté résultats sportifs … Laëtitia Le Bihan et Lionel Maillard raflent les podiums nationaux et continuent de susciter une dynamique sportive pour les jeunes. l'équipe "vitesse" s'étoffe et les résultats en poussin benjamins et minimes deviennent intéressants. Après plus de 20 ans passé sur les roulettes, Laëtitia annonce qu'elle cessera la compétition au niveau international.
-
La troisième édition du GROL Race se déroule les 16 et 17 juin 2012 sur la commune de St Pierre Quiberon. Le nombre de participants passe a 480 et le nombre d'équipe à 74... le GROL race devient une course nationale et même internationale... Les conditions météo sont idéales malgré une petite brisse d'ouest de 25 noeuds... L'épreuve est remportée par l'équipe "team université - Embro conseil"
Coté résultats sportifs …
-
En vitesse : Malgré son statut de retraitée du sport de haut niveau, Laëtitia Le Bihan remporte la coupe de France de Marathon et les 24 heures du Mans roller.... Lionel Maillard remporte le GROL Race et décroche une 2° place au trophée des trois pistes. Galaad Belbéoc'h rentre dans la court des grands en gagnant le GROL Race-associé à Lionel - et surtout en décrochant un premier podium lors des championnats de France indoor de Agen.
-
En Hockey: L'équipe loisirs des GROLOIS échoue pour la deuxième année dans la conquête du titre de champion du département... elle termine à la 2° place! En national 3 : la fin de saison qui semblait mal engagée permet auxPHOENIX de redresser la tête et de se maintenir en national 3... ouf
La fusion : Après presque 10 années de "concurrence", les deux clubs de Vannes constatent leurs similitudes et l'intérêt qu'ils ont d'opérer à un rapprochement. Le 11 mai 2012 , l'AVRIL (représenté par Emmanuel Poirine) et le GROL (représenté par Charles Belbéoc'h) officialisent leur fusion. Le club deviendra le plus gros club de roller en Bretagne. Le nom du club est modifié: il s'appellera "GROL Vannes Agglo".
Le roller réunifié sur Vannes s'organise autour de 5 grands pôles : L'enseignement, la randonnée, le Hockey, le roller Derby et la Vitesse.
L'enseignement est toujours assuré en grande partie par Christophe Le Tadic mais il est épaulé par une équipe de bénévoles dans toutes les disciplines. Les cours se déroulent sur 7 installations différentes réparties sur toute la commune.
Les randonnées se poursuivent sous les houlettes de François, Sylvain et Alexandre. Ils assurent à la fois l'enseignement, l'organisation et la bonne humeur de ce secteur du jeu. Plusieurs escapades sont organisées (Vendée raid nature, Sud Armoricaine, Fôte sur Mer...)
Coté Hockey, les Phoenix qui évoluaient en N3 rétrograde en N4 et se restructurent pour préparer l'avenir grace à un contingent de petits jeunes qui en veulent. Coté "loisir", les Grolois s'adjugent - enfin - la coupe du challenge départemental 2012 2013!
La section Roller Derby des "V'hermines" voit le jour et rassemble dès sa première année une 15° de patineuses. Le passage des "minimum skill" doit leur permettre de s'engager en compétition dès 2013.
En vitesse les effectifs ne cessent de monter en même temps que le niveau des patineurs qui décrochent quelques très belles performances dans les catégories minimes (Hector Poquillon) Junior (Galaad Belbéoc'h) Sénior Femmes (Caroline Gaucher) et séniors Nationaux (Lionel Maillard). Sous l'impulsion de Lionel, le "team GROL" voit le jour et rassemble des patineurs venu de toute la France pour participer aux grandes épreuves d'endurance (24 h 00 du Mans, GROL race, 6 h de Paris...) Les victoires s'empilent !
Coté "évènements", En 2013 le GROL organise ou transforme:
-
Le championnat de Bretagne indoor à Vannes.
-
La 4° édition du GROL race qui rassemble 850 personnes - dont 670 patineurs -
-
Les 2 h 00 de Vannes en "coupe de France de Roller Marathon". L'épreuve se déroule sur le port de Vannes et devient le "Vannes roller Marathon"
Avec 253 licenciés, le GROL devient le 2° club Breton.
Les randonnées se poursuivent toujours aussi nombreuses. Les participants persistent à organiser leurs 2 randonnées par semaine... quand ils n'en rajoutent pas!
Coté Hockey, Emmanuel Poirine, pilier de ce secteur depuis de très nombreuses années, démissionne et laisse sa place à Fabrice Bance qui aura la lourde tache de poursuivre l'organisation de ce sport en favorisant la mise en place d'entrainements pour les plus jeunes. Les Phoenix poursuivent leur restructuration. Coté "loisir", les Grolois échouent contre Ploermel dans la quète d'un 2° titre consécutif dans le challenge départemental 2013 2014...
La section Roller Derby des "V'hermines" poursuit sa progression et sa structuration. Malgré 25 patineusesrecensées, l'équipe n'est pas encore en mesure d'intégrer les matchs officiels de la discipline. La faute aux jeunes patineuses obligées de migrer vers les grande villes pour poursuivre leurs études. Le passage des "minimum skill" lors de rencontre à la fois studieuses et festives se poursuit.
En vitesse les effectifs se stabilisent, 2 membres du club intègrent les structures de formation nationales et régionales. La refonte des catégories (fusion des séniors élite et séniors nationaux) modifie radicalement l'approche des compétitions et l'obtention de médailles dans les championnats de France. Galaad Belbéoc'h décroche une 2° place en championnat de France sur piste et intègre l'équipe de France pour les championnats d'Europe de Geisingen (D). le "team GROL" se développe et participe de plus belle aux grandes épreuves d'endurances (24 h 00 du Mans, GROL race, 6 h de Paris...) Le team GROL Girls remporte les 24 h 00 du Mans pour la 2° année consécutive alors que les garçons décrochent un 4° titre dans le GROL race!
Coté "évènements", En 2014
-
La 5° édition du GROL race rassemble 800 personnes - dont 600 patineurs -
-
Le 2° "Vannes roller Marathon" accueil 350 patineurs dont 3 champions du monde sur un circuit légèrement revisité. Ewen Fernandez effectue le parcours en 1h09 malgré la pluie.
-
Les Hockeyeurs organisent la première édition des "Breiz Hockey Games". 9 équipes se disputent ce premier trophée dans la salle de Kerbiquette.