France piste 2014
La vie en rose pour Galaad qui décroche une médaille d'argent dans le 300 chronos, seule épreuve de vitesse d'un WE perturbé par la pluie.
Ce WE se déroulaient à Etables sur mer les championnats de France de roller course. La piste flambant neuve du Sud Goelo (22) servait de théâtre à ce point d’orgue de la saison de roller course. Une petite délégation de 7 membres du GROL s’était qualifiée pour ce dernier rendez-vous national de la saison. Chacun avait fait le déplacement dans l’espoir de s’aligner sur toutes les courses du programme… Malheureusement, les conditions météorologiques « peu propices » ont eu raison du menu copieux qui devait se dérouler sur 5 ½ journée et alterner les épreuves de vitesse et de fond dans toutes les catégories.
Les membres du comité d’organisation ont donc cherché à maintenir un programme cohérent malgré une fin de première journée proprement amputée et un samedi presque entièrement annulé malgré les efforts des bénévoles qui se sont succédés pour sécher la piste entre chaque nouvelle averse.
En définitive, et à l’exception des courses contre la montre chronométrées (cadets, junior et seniors), seules les courses de fond ont eu lieu pour toutes les catégories.
En poussines, Marie Joubel réussie un très beau rétablissement. Après une première manche en demi-teinte, elle intègre la grande finale lors des courses de rattrapage. Elle termine 17° de l’épreuve sur les 50 patineuses engagées .
En benjamine, Enora Stindel et Tara Hervé Franchard auront dû attendre le dimanche pour enfiler enfin les patins… et les utiliser. Chaque course ayant été reportée plusieurs fois à cause de la pluie, elles auront révisé plusieurs fois les procédures d’échauffement. En définitive, deux courses lors de ce WE. Tara échoue d’une seule place pour l’accession à la grande finale. Les résultats ne sont pas encore édités.
En Cadet, Allan Le Bronnec et Hector Poquillon s’alignaient sur les 300 mètres chronos (19° et 12° / 28) et sur les 2 manches de fond (qualifs et finales). Dans la course à point, Allan décroche une très honorable 14° place et Hector une prometteuse 7° place. Dans la course à élimination, les choses furent un peu plus compliquées. Résultat assez logique pour Allan (25° / 39) qui, par manque d’entrainement sur piste, n’aura pas trouvé la solution pour passer en tête de course et retarder ainsi son élimination. Hector, visiblement très à l’aise se sera fait surprendre trop tôt et termine 14° de l’épreuve.
En junior Homme. Pour Galaad Belbéoc’h ce WE était celui de tous les dangers… Suite à une année compliquée où se sont succédés 2 arrêts d’activité et compte tenu de son manque de préparation physique, Galaad s’était concentré sur les courses de vitesse. Avec la pluie, les manches de vitesse étaient toutes annulée. La tournure prise par le championnat n’allait pas dans le bon sens et risquait de remettre en cause bien des choses… Fort heureusement, les bonnes conditions météo de dimanche permettaient enfin aux organisateurs de lancer la finale des 300 chronos où il décroche une médaille d’argent qui lui ouvrira peut être d'autres portes...
En sénior dame, Caroline Gaucher représentait le GROL. Après une première manche où elle se qualifiait pour la finale de 1° division malgré une chute dans le dernier tour. Caroline, blessé n’a pas réussie à participer aux autres épreuves.