Coupe de France roller course part 1 : 2 titres pour le GROL
La 1° manche de la coupe de France de roller course s’est achevée il y a déjà 15 jours sur le magnifique circuit routier de Lamballe. 390 patineurs étaient venus des 4 coins de l’hexagone pour un WE très complet de courses variées qui aura permis aux spécialistes de s’exprimer dans les épreuves de fond autant que de vitesse pure et cela dans des conditions très sélectives grâce à une météo toute aussi variée… le samedi sous une pluie battante et le dimanche sous un soleil généreux !
Le GROL engageait 9 patineurs dans les tournois de vitesse, les courses de fond mais aussi le relai à l’americaine et (pour les plus jeunes) la course mixte..
En poussin,
Lilou Bouté Cacan aura bien géré le tournois de 120 m en se classant 4° de la finale de vitesse. Elle se place 8° du classement général dans les courses de fond.
Nils Belbeoc’h aura vaincu le « signe indien » qui le poursuivait depuis 2 mois et qui lui faisait collectionner les « podium gazon » sur les pistes et les parquets de France et de Navarre… le déclic aura eu lieu lors de la finale du tournoi de vitesse où il se place 2° devant ses traditionnels adversaires ! Une très belle performance qui lui aura donné la confiance nécessaire pour remporter, sous la pluie, le classement général des épreuves de fond (1000, 2000 mètres). Cerise sur le gâteau, il empoche également la médaille de la course mixte et la 2° place du relai … un bien beau week end couronné de 4 belles médailles!
Chez les benjamins,
Aurèlie Le Penven , poursuivait son apprentissage et progresse régulièrement et de jours en jours. Beaucoup de courage et d’engagement lors de ces courses sous la pluie ! bravo !
Gabin Le Roy progresse également et ne lâche toujours rien… et jusqu’au bout avec la hargne ! Trop de chute ne lui auront pas permis de mesurer le chemin accompli mais l’enthousiasme est omniprésent et le sourire au rendez-vous !
Pour Lilian Denis, le retour aux affaires après 5 semaines d’arrêt ne simplifie pas les choses. Il ne fait pas de doute qu’il retrouvera très vite son niveau initial qui lui permettait il y a 2 mois de lutter a armes égales avec ses camarades. Verdicte lors du criterium de France dès ce WE à Valence d’Agen.
Noah Le Moel aura réalisé de belles courses qui ne reflètent pourtant pas encore son potentiel… un patinage précis et efficace et une analyse tactique pertinente… qui ne peuvent s’exprimer pleinement sans rentrer gaillardement dans le peloton.
Pour Alexis Bodeven, le WE est à marquer d’une pierre blanche… Il faut dire que l’oiseau devait se faire pardonner quelques bêtises faites courant de la semaine ! Il se sera vraiment bien fait pardonner ! Jugez plutôt :
2° de la vitesse face à une concurrence farouche, il n’aura laissé aucune chance à ses camarade de jeu lors dès la première épreuve de fond… Efficace dans son patinage, pertinent dans ses choix tactiques et surtout volontaire au plus haut point… en apogée, la dernière manche de fond dans laquelle il aura été victime d’une chute à 6 tours de l’arrivée… Appliqué et serein il aura remonté son handicape jusqu’au franchissement de la ligne en vainqueur ! Une bien belle leçon de volonté… comme quoi, « rien n’est jamais acquit à l’homme… ni sa force, ni sa faiblesse » !
Associé à son camarade Nils, il rajoute à ses 2 récompenses, la médaille d’argent de la course de relai à l’Américaine.
En minime, cette coupe de France servait de qualification en équipe de France…
Eloi Remi participait aux courses malgré une douleur persistante à la cuisse. Il aura réalisé de très belles manches et sera monté jusqu’en ½ finale de la vitesse. Il se classe 15° du classement « fond » ce qui constitue une très belle performance au regard du plateau en présence !
En « Absolu », Hector – en très grande forme - se classe 8° du classement « fond » dans un plateau également très relevé. Il y décroche sa place dans le stage de qualification en « équipe de France »
Un grand bravo à tous !
les images bientot sur votre écran ;)