Trophée des 3 routes 2015

Vitesse   
Le 27/05/2015
Trophée des 3 routes 2015


Des courses très disputées et une fin de championnat idéale pour Nils et Hector qui accèdent au podium dans l'ultime course !

Règle de trois : Le trophée « Les Trois Routes » de roller course dont la 4° édition se déroulait ce week end est la version sur circuit routier du célèbre « Trophée international des 3 pistes ». Trois étapes de compétitions sur 3 circuits de 333 mètres dédiés à la pratique du roller de vitesse dans 3 villes des Pays de la Loire (Mouilleron-le-captif, Les Sorinères et Château-Gontier). Un programme complet de courses de vitesse et de fond pour plus de 400 patineurs venus de toute la France. 3 patineurs du GROL y étaient engagés pour compléter leur préparation avant les dernières échéances nationales ou simplement pour se mesurer à la concurrence …

Le bilan Pour les représentants du GROL Vannes Agglo est plus qu’élogieux puisque notre petite délégation rentre de ce long WE avec 2 médailles.

Chez les minis, Nils aura su monter en puissance durant tout le week end. Les 2 courses de Mouilleron Le Captif lui auront laissé un goût d’inachevé. 5° et 4° après avoir mené durant une bonne partie de ces courses. Il avait à cœur de monter sur le podium lors de la 2° journée. Une belle 3° place venait récompenser ses efforts lors de la 3° manche. Euphorie bien vite tempérée par une 4° place dans la 2° manche du jour.
Un peu distancé au nombre de points avant la dernière journée, ses espoirs de monter sur le podium du classement général étaient bien minces… En corrigeant ses erreurs, il décrochait une très belle 1° place dans l’avant dernier 1000 mètres et voyait sa cote remonter. Un miracle pouvait encore avoir lieu ! Sa 2° place dans l’ultime confrontation le classait premier du jour, dernière journée du trophée. La bonne surprise fut pour lui d’apprendre qu’il décrochait du même coup une très prometteuse 3° place au classement général ! Bravo !

 Pour Hector, la tâche n’était pas plus simple… Bien au contraire ! Le plateau en présence sur les trois circuits était particulièrement relevé avec 4 champions d’Europe en lice. Il faudrait être fort, complet et régulier pour espérer bousculer la hiérarchie !

Comme pour son jeune collègue le début du championnat fut peut-être légèrement en dessous de ses attentes… 6° du 10 000 mètres à éliminations pour la 1° journée : l’affaire semblait entendue et l’accès au podium bien compliqué ! La suite du championnat allait démentir ses propres « a priori »…  Dans ce peloton d’un niveau international, Hector allait ainsi déjouer tous les pronostics et empiler les places d’honneurs sur toutes les autres courses : 5° du 1 000 mètres, 5° du10 000 mètres à points, 4° du 500 mètres 3° du 200 mètres chronos en 17’’ 950, et pour finir 3° du 5 000 mètres en ligne ! Au final, un très beau podium qui prouve à ceux qui en auraient douté qu’il ne faut jamais rien lâcher et que sa médaille de bronze lors des France route ne devait rien au hasard ! Bravo !

 Chez les seniors, les choses se passèrent moins bien pour Galaad qui venait sans pression « pour compléter sa préparation avant le France piste » et « se faire plaisir ». Il entamait son championnat par le tournoi de 500 mètres à la finale duquel il espérait légitimement participer. A l’issue d’un tirage au sort peu favorable il se voyait confronté aux 2 favoris dès le 2° tour et n’accédait pas au ½ finaless… Déception. Il accumulait ensuite les places d'honneur : 5° du 10 000 à élimination, puis 4° du 1 000 mètres et 9° du 10 000 à points. Dans l’ultime course du trophée, alors qu'il était bien placé, il chute lourdement sur le poignet et la hanche… Il devra attendre plusieurs jours avant de pouvoir remonter sur les patins et parfaire sa préparation pour le France piste où toute la jeune génération du club pourra le retrouver et bénéficier de ses conseils.

« Retour