Joyeux anniversaire Hector !
Le pont de l'Ascension ne signifie pas repos pour tout le monde. C'est le moment du Trophée des trois routes, pendant ligérien du trophée des trois pistes. Les courses de vitesse et de fond se succédaient du jeudi 5 au samedi 7 mai sur les circuits de Mouilleron-le-Captif en Vendée, des Sorinières en Loire-atlantique et de Chateau-Gontier en Mayenne pour couronner les meilleurs patineurs. Le temps fut beau et les conditions de course excellentes malgré quelques chutes qui se révélèrent sans trop de gravité.
Le GROL engageait deux patineurs confirmés : Galaad dans la catégorie Absolu Hommes et Hector dans les catégories Absolu Hommes et Juniors. Le premier jour débutait pour nos patineurs par le tournoi de 500m. Hector et Galaad se retrouvaient dans la même série et ont accompli un magnifique travail d'équipe pour se qualifier tous les deux, d'abord en 1/2 finale puis en finale, Galaad protégeant le début de course d'Hector et mettant en valeur son accélération renommée pour remonter avant la ligne d'arrivée. Lors de la finale, en revanche, leurs adversaires ne les ont pas laissés renouveler leur tactique.Galaad termine à une très belle 2ème place et Hector, qui nous a fait un départ poussif, réussit à se classer 3ème.
Galaad, en pleine période de révision et de mémoire pour ses études a dû retourner préparer ses examens au lieu de continuer la compétition.Vint ensuite une épreuve de fond - la course à élimination - qu’appréhende Hector, après plus d'un semestre de méforme. Il réussit à ne pas se faire éliminer et termine 5ème de cette épreuve.
Vendredi, Hector se classe 4ème en vitesse sur 1 000m puis encore 4ème à la course à points dominée par le breton Jimmy Jouette bien aidé par son équipier Bastien Lhomme.
Samedi, Hector réalise le 2eme temps au chrono sur 200m en Absolu Hommes, même si cette épreuve ne compte pas pour le classement final. La dernière course sera décisive car les meilleurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Kévin Duguet est en tête suivi par Jimmy Jouette puis Hector en embuscade. Cette dernière course en ligne de 5 000 m est très tactique, Jimmy et Bastien tentent de verrouiller la course et marquent Kévin et Hector de près. Plusieurs échappées sont tentées puis rattrapées par le peloton qui ne veut pas laisser partir de potentiels vainqueur. Au début du dernier tour Kévin passe rugueusement Jimmy et Bastien, ce qui libère un trou de souris dans lequel s'engouffre Hector dont l'accélération lui permet d'atteindre la ligne en seconde position derrière Kévin. Il regagne ainsi les points de retard qu'il avait sur Jimmy et peut brandir ainsi le trophée des trois route dans la catégorie Juniors hommes et terminer second en absolus hommes, un résultats qu'il n'osait espérer après ses difficultés du second semestre 2015.
C'est pour lui un excellent cadeau d'anniversaire. Il revient motivé pour le week-end prochain, les championnats de France route qui se dérouleront à Sablé-sur-Sarthe. Galaad, de son côté a montré son potentiel en sprint et sera fin prêt également pour ce grand rendez vous.
Beaucoup de bretons avaient fait le déplacement et se sont illustrés, notamment les benjamines qui prennent les 5 premières places de leur catégorie.
Crédit Photo : Médiaskates