France marathon 2013
Une 3° place dans le France Marathon 2013... Ou la concrétisation d'un travail acharné très attendue par Galaad... bravo !
Ce week end se déroulait à Valence d’Agen le championnat de France de roller Marathon. L’épreuve était la dernière de la saison 2012 2013 et clôturait en même temps la coupe de France de roller Marathon. Le samedi était réservé au marathon vétéran (juste pendant un gros grain d'orage...) et aux contre-la-montre (5000 mètres). Cette première journée à été suivie, le dimanche, par les différentes épreuves de grand fond qui constituaient en définitive la vraie raison de ce déplacement dans le grand sud...
Le circuit de 3200 mètres quelque peu humide le matin pour l’épreuve féminine a vite séché sous le soleil de valence d’Agen. C’est donc sous le soleil et dans des conditions idéales que 150 patineurs venus de toute la France ont pu s’élancer pour les 14 tours d’un circuit sans grandes difficultés mais peu roulant et assez loin de tout public...
Dans le marathon masculin ouvert aux cadets, juniors, séniors et élites, les attaques se sont succédées tout au long de l’épreuve sans qu’aucune d’entre elles ne soit couronnée de succès. C’est donc un peloton très homogène de 40 patineurs qui se présentait à l’attaque du dernier tour. Tout laissait penser que cet ultime tour de circuit prendrait une allure de sprint général et ce fut bien le cas puisque ce dernier tour fut bouclé à 43 Km/h… Grâce à sa science du placement lors de ce sprint, l’ex champion du Monde Yann Guyader remporte l’épreuve. En définitive et après 1 h 10 de course à 38 km/h de moyenne, les arrivées se sont succédées dans une poignée de secondes.
Un petit commando du GROL.
L’éloignement et la date de la compétition ne permettant pas à tous ses patineurs de faire le déplacement, le GROL n’engageait que 3 patineurs sur cette dernière épreuve de la saison.
En vétéran 2, Michel Aubert termine 19° de l’épreuve. Le départ en fanfare des "jeunes vétérans" qui ont bouclé le premier tour à 36 km/h et la pluie diluvienne qui s'est abattue sur le circuit dès la fin du 1° tour de course ont profondément modifié la physionomie de la course. Les patineurs prévoyants équipés de roues de pluie ont vite creusé un trou important...
En minime : Hector Poquillon participait à son premier Marathon. Il ne s’était pas fixé d’objectifs particuliers et se classe 20°. Il aura probablement appris beaucoup de choses lors de cette course.
En Junior, la 3° place de Galaad lors de ce championnat de France Marathon vient compléter la collection de médailles nationales et internationales décrochées durant toute cette saison par les membres du GROL.
3 titres de champions de France (Lionel )
5 médailles d’argent et 3 médailles de bronze (Caroline, Lionel , Galaad )
1 médaille d’or au trophée international des 3 pistes (Caroline)
1 médaille de Bronze au trophée international des 3 routes (Galaad )
Les Bretons bien placés.
En décrochant 4 récompenses, la Bretagne se sort très bien de ce déplacement.
En cadettes : Maelan Leroux (RAC St Brieuc) décroche le titre et achève ainsi une année particulièrement riche en récompenses.
En cadet : Le jeune benoit Viry (RAC St Brieuc) se classe 3°. Après une année aux résultats assez modestes Benoit s’était préparé très sérieusement. Cette belle performance lui permet d’attaquer la saison 2013 2014 du bon pied.
En Junior : Après une saison au pied des podiums nationaux Galaad Belbéoc’h (GROL Vannes) décroche lui aussi une très prometteuse 3° place avant d’attaquer sa 2° année dans la catégorie. Il montre ainsi qu’il faudra bien compter sur lui cette année et pas seulement sur les épreuves de vitesse dans lesquelles ils s’est spécialisé.
En élite : le sociétaire du RILL Lamballe Nolan Béddiaf décroche une très belle deuxième place derrière un Yann Guyader toujours aussi lucide et présent. Il poursuit ainsi une moisson de médailles débutée lors des championnats de France « piste » et « route » du mois de juin dernier.
La prochaine grande échéance nationale se déroulera en salle pour le championnat de France indoor « absolu » les 02 & 03 février à St Herblain.
France Marathon : les résultats
Chez les Cadets :
1. Jeson Mustière (ALSS)
2. Quentin Giraudeau (ALCB)
3. Benoit Viry (RAC – St Brieuc)
Chez les Juniors :
1. Kévin Duguet (ROBB)
2. Raphaël Planelles (Villetelle)
3. Galaad Belbeoch (GROL-Vannes)
Chez les Nationaux :
1. Jean-Stéphane Sierra (Rochefort)
2. Stéphane Pineau (Roulettes Herbretaises)
3. Gaël Jacob (Mont Blanc)
Chez les Elites :
1. Yann Guyader (MSC - Nantes)
2. Nolan Beddiaf (Rill Lamballe)
3. Brian Lépine (MSC - Nantes)
Chez les cadettes :
1. Maëlann Le Roux (RAC)
2. Gwladys Brunelière (ALCB)
3. Mounia Talloussi (ALVA)
Chez les élites dames :
1.Justine Halbout (2APN - Avon)
2. Juliette Pouydebat (Pibrac)
3. Anaïs Laurent (POL)