Coupe de Bretagne 2019 - part 1
Samedi 13 octobre, la première manche de la coupe de Bretagne de roller course s’est un nouvelle fois déroulée à Lamballe. Contrairement à la traditionnelle douche froide de début de saison qui voyait les patineurs s’enrouler dans des couvertures et se cacher sous les parapluies, il convient de rendre grâce au réchauffement climatique qui aura assuré une température de 25 degrés et un soleil généreux durant toute la journée…
20 patineurs du GROL avaient fait le déplacement.
Comme de tradition, cette première manche était aussi l’occasion de récompenser les patineurs de l’année précédente en décernant les prestigieuses « coupes de Bretagne ».
A ce petit jeu, les patineurs vannetais se sont relayés sans discontinuer sur le podium… signe s’il en est de la bonne santé de notre filière course
En poussin :
Chez les filles : Victoire de Nolwenn Perigaud – 8° Juliette Leroy ; 15° Ysée Chiron
Chez les garçons : Triplé des 3 patineurs vannetais qui réitèrent le score de leurs ainés il y a 3 ans (Quentin Loubeau (3°), Clément Le Roy (2°) et Clément Denis (1°))
En benjamins,
Victoire de Lilou Bouté Cacan chez les filles et doublé du GROL chez les garçons avec Nils Belbeoch (1° pour la 4° année consécutive) Ewan Cheron (3°) et. Clément Josse se classe (7°)
Chez les cadets,
Tifenn Perigaud décroche un petit podium « gazon » assez encourageant au regard du niveau affiché par ses concurrentes. Aurèlie Penven entre dans le « top ten »
Pour son arrivée dans la catégorie « cadets », le team GROL arrivait en force avec comme objectif de préparer la saison 2018 2019. Le tir groupé au pied du podium est donc de bon augure pour la saison qui commence (Noah Le Moel 4° ; Alexis Bodeven 5° ; Lilian Denis 6° et Gabin Le Roy 8° !)
Enfin, en junior B, Eloi Remy décroche une très belle 6° place dans un peloton ou foisonnaient les champions de France et d’Europe… Une vraie performance !
Côté course du jour, il avait fallu se lever tôt pour pouvoir participer a cette épreuve et s’aligner au départ de toutes les courses au programme de la journée. Un menu copieux et varié qui débutait par une « entrée » sous forme de course de fond (de 30 minutes, 45 minutes et 1 h 00 en fonction des catégorie)
Après la pause de midi et en guise de plat de résistance : tournoi de vitesse puis course de fond (keirin ou élimination selon les catégories). En dessert : dual race (enchainement de 2 courses de ½ fond) … Un menu particulièrement copieux pour une reprise mais qui aura permis à chacun de s’exprimer dans tous les secteurs du jeu.
Pour ouvrir le bal, Nolwenn Perigaud profite de cette première journée pour décrocher une nouvelle jolie place de 2° sur le podium du classement combiné des poussines. A quelques encablure, Juliette Le Roy se classe 9° féminine, devant Ysée Cheron (12°)
En garcon, Eliott inaugurait son entrée dans la cours des « plus grands » et se classe 6° en réalisant une jolie perf dans la « Twin race »
Pour fêter dignement leur accession à la catégorie des benjamins, les 4 mousquetaires vannetais fraichement récompensés de leurs performances raflent les 3 premières places du combiné… Ewan Cheron (1°) Clément Denis (2°) Clément Leroy (3°). A peine plus loin et toujours « au contact », Quentin Loubeau se classe 6°
Chez les cadets et après 4 courses acharnées, Noah Le Moel n’aura pas fait de détail et remporte la mise (1°) suivi par Alexis Bodeven (3°) et Nils Belbeoc’h (4° a égalité de points) … Lilian Denis (6°) aura juste manqué de jus pour finaliser de très belles courses dont il n’aura jamais quitté la tête. Pour sa part, Clément Le Roy (7°) poursuit sa progression et continue d’étonner par sa hargne… les bénéfices de cette bonne volonté ne se feront pas attendre longtemps ! La coupe de Bretagne 2019 risque de donner lieu a de belles empoignades dans cette catégorie !
En junior B, la rentrée des classes pour Tifenn (8°) aura été un peu compliqué… non pas qu’elle ai oublié son cartable, mais que le niveau ai encore monté d’un cran et que le regroupement des catégories féminines l’oblige a se confronter a quelques belles pointures du patinage français…
Pour Eloi Rémy (Junior A ) le passage dans la catégorie superieur se sera très bien passé – malgré un nombre un peu limité de participants – Il décroche la médaille d’or malgré une chute lors de l’épreuve de fond. Qui plus est, il sera toujours resté au contact des séniors sans jamais se démobiliser face a cette concurrence. Du bon boulot !
Enfin, en Senior, Donovan Trefoux (4°) faisait son entrée sous les couleurs du GROL, dans la catégorie et dans ce type de compétition… beaucoup de découvertes donc et de petits détails a gérer avant de pouvoir donner libre court a son vrai potentiel.
Résultats complets manche 1 coupe de Bretagne roller course
http://bretagne.ffroller.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=934&Itemid=53
Résultats complets coupe de Bretagne 2018 roller course
http://bretagne.ffroller.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=868&Itemid=53