Coupe de Bretagne 2015 -part 2
Pour sa première apparition en coupe de Bretagne, Lilou décroche la 1° place en vitesse et avec le sourire !
La traditionnelle étape "Landevantaise" de la coupe de Bretagne 2014 se déroulait ce dimanche sur le plancher de la salle omnisports de la ville. 120 patineurs bretons avaient répondus présents pour s’affronter autour des plots qui matérialisent le circuit. Au programme : 2 courses de vitesses (2 ou 3 tours) suivies de 3 courses de fond dont la distance variait en fonction des catégories. La délégation GROLoise, assez étoffée, comptait 19 patineuses et patineurs de tous âges. Pour certains d’entre eux, cette 2° manche de la coupe de Bretagne avait valeur de baptême du feu… Quelques images sont en ligne sur le FB du GROL
Au final, la moisson de médailles s’est avérée assez fructueuse puisque le GROL en ramène un « bon p’tit paquet » ! L’avenir du club en fournissant la plus grosse part.
Chez les plus jeunes filles, notre représentante, Lilou, venait à Landevant sans la moindre idée sur son niveau de patinage… à l’issue du tournoi de vitesse ou elle se classe 1°, elle pouvait être rassurée sur ce point ! La 3° place décrochée dans les épreuves de fond lui permet de monter sur la 2° marche du podium avec une modestie et un sourire bien à elle… Bravo !
Dans la même catégorie chez les garçons, l’année passée les représentants du GROL avait donné le rythme en remportant toutes les épreuves de la saison… on espérait voir la performance se poursuivre. Les supporters ne furent pas déçus ! En remportant assez facilement le tournois de vitesse, Nils donnait le « La » à son jeune camarade « Enzo ». Dans l’épreuve de fond, les 2 compères trustaient les 2 plus belles places qui leur permettaient de décrocher la 1° et la 2° place du classement génral ! Alexis Contin et Ewen Fernandez n’auraient pas fait mieux !
Chez les poussines, notre petite Flore jouait de malchance dans le tournoi de vitesse en ne réussissant pas à éviter sa camarade de Quintin qui avait chuté devant elle… Dans l’épreuve de fond elle aura fait un bel effort et se classe 12°/20.
Dans le poulailler des garçons, il y avait beaucoup de monde en provenance de la catégorie inferieur… pas moins de 6 patineurs du GROL sur les 20 bretons engagés ! Compte tenu de son age, - 2° année -on attendait surtout Mattéo (15°). Malheureusement, quelques petites fautes ne lui attirèrent les foudres de quelques juges… dur dur aussi pour Noah (10°) qui revenait aux affaires après un long break pour raison de santé. Pour les autres, les scores furent plutôt très positifs Lilian (8°) faisait surtout forte impression dans le tournois de vitesse (4°) Clément (6°) confirmait sa bonne forme malgré une chute. Les très bonnes nouvelles vinrent aussi de Mathieu (12°) qui participait à sa première course mais surtout de Alexis (2°) qui fit preuve d’une volonté de fer pour ne pas se laisser déborder par la meute des poulets de l’année ! Cocorico !
On aurait aimé que nos benjamines fassent preuve d’autant d’énergie pour figurer honorablement dans un peloton particulièrement rapide, il est vrai !… A ce petit jeu Marie se classe 9° et n’occupe pas la place qu’elle aurait pu mériter. Pour Laura (16°) cette course avait valeur de test et lui a permis de gagner un peu plus en expérience.
En benjamin, nos 2 représentants étaient confrontés à un plateau de très haut niveau… plusieurs prétendants au titre de champion de France étaient de la partie… Mateo Collobert, Charlie Buchs et Germain Deschamps ne laissaient aucune chance aux autres jeunes recrues. Robin (10° - de retour de blessure) et Eloi (11°) firent de gros efforts et réussir à garder le contact avec ce peloton supersonique ! Le métier est entrain de rentrer !
Dans la catégorie des minimes, la concurrence était également très relevée et la tache presque insurmontable pour nos jeunes filles. En tete de cortège, Mathilde Pedronno – championne de France en titre et membre de l’EdF - trustait les 1° places sans laisser la moindre chance à ses camarades de jeu ! Enora réussissait cependant à accéder à la 3° marche dans l’épreuve de vitesse mais ne se place que 5° au classement cumulé. Claire, peu combative devant cette concurrence se place 8° mais conserve le sourire ! (C’est déjà ça ! )
De la même façon en minime Garçon, Tangi aura beaucoup donné pour essayer de rester dans le match face à quelques trop belles pointures telles que Ewen Foussadier (champion de France et d’Europe…) ou Allan Le Bohec (CPAL Locminé)
Pour sa part, Tara était la seule cadette engagée. Elle aura fait de beaux efforts pour rester coller au peloton et échoue à 1 petit point du podium avec 1 place peu représentative de 7°.
Enfin, les cadet, juniors et seniors étaient là pour faire le show ! à ce petit jeu, Hector nous aura gratifié d’un très beau lancé de patin et d’une magnifique acrobatie qui lui ouvrira certainement les portes du cirque Pinder.
La prochaine épreuve de la coupe de Bretagne se déroulera le 30 novembre à Dinan.