Championnat de France sur route 2017 : come back !
Le championnat de France sur route vient de s’achever ce samedi 27 juin, sous la traditionnelle canicule de Valence d’Agen. 35 degrés affichés dès le milieu de la mâtinée… il fallait penser à bien s’hydrater et trouver un petit coin d’ombre pour éviter l’insolation entre les courses de ces 3 journées de sauna ! A ce petit jeu, les 7 patineurs du GROL se sont plutôt assez bien comportés au regard de leurs origines bretonnes…
A dire vrai, seules les grandes catégories (de minimes à séniors) étaient venues pour décrocher un titre. Les Poussins et benjamins quant a eux, disputaient un criterium.
Chez les poussins, seul Nils Belbéoc’h était présent pour s’aligner aux départs des 3 épreuves du programme. Après le tournois de vitesse (100 mètres) où il se classe 4°, la course de fond lui aura souris davantage puisqu’il s’y classe 2°. La dernière course se présentait sous forme d’un « 800 mètres Keirin ». Il se classe 3° de cette dernière épreuve et décroche ainsi la 3° place du classement général à l’issue de ce championnat.
Chez les benjamines, Aurèlie Le Penven était également la seule représentante du GROL. Il s’agissait de continuer à prendre confiance et à engranger de l’expérience dans ce type de course où elle se classe à une 21° place pleine de promesses.
Chez les benjamins, 3 patineurs du GROL avaient fait le déplacement pour un programme similaire à celui des poussins. Les résultats complets n’étant pas encore édités, c’est a priori Noah Le Moel qui se classe le mieux parmi ses camarades 8 8 11 (8°) devant Alexis Bodeven 13 6 6 (10°) et Lilian Denis 12
Chez les plus grands (catégorie « Absolue »), le club alignait 2 belles pointures.
En junior, Hector Poquillon et en senior Galaad Belbeoc’h.
Chacun d’entre eux misait discretement sur ce championnat pour espérer intégrer l’équipe de France et participer aux prochains championnats d’Europe. Le niveau très relevé des patineurs présents aura rendu la chose evidement difficile…
Hector, en patineur gourmand, s’alignait sur toutes les courses de vitesse et de fond. Plus spécialisé malgré tout dans les longues courses (10 000 mètres à élimination et courses à points), il espérait fort légitimement, chambouler quelque peu la hiérarchie établie… A l’issue de 2 courses quelque peu mouvementées, il se classe à de très honorables places. Sa jeunesse, son application et sa ténacité ne manqueront certainement pas de porter leurs fruits prochainement afin de lui permettre de monter sur la boite !
(100 m : 20° junior - 10 000 m à points. 8° Junior. 20 000 m à elimination: 6° junior. Tour : 6 ° junior)
Pour Galaad ce championnat constituait le premier pas vers un retour « sérieux » a la compétition. Après 2 années de mises entre parenthèses… le challenge était de taille et le timing : serré. 2 mois de travail intensif pour tenter de se remettre en forme, retrouver des sensations et renouer avec la performance… c’est chose faite !!
Déjà bien spécialisé dans les courses de vitesse il espérait se rapprocher des meilleurs français pour « jouer le podium » et faire le point sur son potentiel pour définir l'avenir de son engagement. Il s’en est fallu de très peu qu’il ne réussisse a créer la surprise puisqu’il se classe 4° du 100 mètres et 5° du « tour » (400m) face, notamment au champion du monde Gwendal Lepivert et de quelques autres pointures du sprint mondial…
Pour nos 2 athlètes, les enseignements de ce championnat sont précieux. Ils mettent en lumière leurs réelles qualités autant que leurs faiblesses. Cela leur donne du grain a moudre pour la suite de la saison...
Rien n'est encore perdu mais la sélection en équipe de France qui ouvrirait la porte d’une participation aux championnats d’Europe n’étant pas encore validée par la direction technique nationale, la préparation pour les championnats de France sur piste (du 15 au 17 juillet) reste l’objectif prioritaire de nos deux vannetais pour le mois qui va suivre... « wait and see ! »