Championnat de France route

Vitesse   
Le 18/05/2015
Championnat de France route


Une médaille ça se gagne! Après plusieurs années d'efforts acharnés, celle de Hector offre une saveur toute particulière ! BRAVO !

Les 16 et 17 mai se disputaient les championnats de France route aux Herbiers en Vendée. Le GROL était représenté par 3 patineurs, Caroline en séniors Dames, Hector en cadets et Galaad en séniors Hommes. Un championnat aux allures de douches écossaises qui se termine en apothéose pour le clan vannetais !

 

Le plateau était très relevé, les champions d'Europe et du monde étaient présents et n'entendaient pas se laisser tondre la laine sur le dos sans réagir !

 En cadets, une seule division issue des manches qualificative existe. Le niveau y est donc bien relevé. Dans cette catégorie, Hector débute assez mal son championnat par une chute dans la course à élimination sur laquelle il avait fondé de grands espoirs... Petit moral donc avant d'aborder  les épreuves de vitesse (500m et 200m chrono ) où il passe une nouvelle fois à côté de son sujet... moral dans les pompes ! Il aura fallu attendre la course à point de 10 000m pour que son envie d'en découdre s'exprime pleinement. Grâce à une échappée avec son copain d'entraînement Giovanni il décroche une troisième place bien méritée derrière deux membres de l'équipe de France. Cette médaille représente également une première récompense à ce haut niveau de compétition et sans doute le début d'une longue série ! Il rejoint le clan très fermé des patineurs de vitesse Vannetais médaillés aux championnats de France. (*)  Bravo !

En séniors, deux divisions existent, la D1 et la D2.

En séniors Dames, Caroline se qualifie brillamment en D1 pour les épreuves de fond pour lesquelles elle s'était préparée. Les championnes présentes ont mené un train d'enfer et Caroline s'est bien défendue. Elle termine 8ème dans la course à points en séniors et 11ème dans la course à élimination. Dans les épreuves de vitesse, elle termine également 8ème des séniors.

Chez les hommes, Galaad en première année dans cette catégorie avait la tache difficile de montrer tout son talent et avait axé sa préparation sur les courses de vitesse pure (500 m et 200 chronos). Les champions installés et aguerris aux grandes compétitions étaient là pour gagner. En vitesse, il se qualifie pour les 8° de finale avant d'apprendre qu'il était déclassé suite à la réclamation d'un patineur concurrent... frustration et colère! Heureusement, il décroche une belle 7° place du chrono (5° sénior) en 17,600. En fond, il se qualifie en D1 dans les 2 courses de fond et y fait bonne figure. Alexis Contin (champion du monde) remporte les titres de toutes les courses de fond et Gwendal Lepivert les 2 courses de vitesse..

Bravo à nos trois patineurs qui ont bien défendu les couleurs du GROL. Ils ramènent une médaille et des places dans le top 10. Il faut souligner que les clubs morbihannais présents ont brillé avec Mathilde Pedronno de Locminé en minimes (4 podiums dont 3 titres) et Ewen Foussadier de Landevant en minimes (3 titres).

(*) Laetitia Le Bihan, Lionel Maillard, Caroline Gaucher, Galaad Belbéoc'h.

« Retour