Championnat de Bretagne "sur route" 2016
La trêve aura été de courte durée pour les patineurs vannetais. A peine 15 jours après la fin de la coupe de Bretagne. Avec le championnat de Bretagne route, les patineurs de vitesse du GROL se sont remis en route vers de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux…
Le championnat de Bretagne « route » qui se déroulait dimanche sur la piste de Landevant constituait pour les plus grands, la porte d’entrée des championnats de France sur circuit routier. Ces derniers se dérouleront les 14 & 15 mai à Sablé sur Sarthe. Tous les patineurs concernés ont passé brillamment ce cap en décrochant quelques belles récompenses.
Il aura fallu se lever tôt pour s’aligner au départ des épreuves de vitesse dont les premières courses se déroulaient dès 8 h 30 (100 et 400 m) l’après-midi laissait la place aux épreuves de fond (De 800 à 10 000 m en fonction des catégories). En engageant 18 athlètes Le GROL espérait légitimement figurer honorablement au tableau des médailles. Les résultats ont été à la hauteur de ses ambitions. Au total, 13 médailles glanées dans toutes les catégories et sur toutes les distances.
Chez les « minis – 7/8 ans», Clément Denis remporte de haute lutte la première place au classement général suivit de Ewan Cheron (5°) et Clément Le Roy (9°) qui participait à sa première compétition régionale.
Chez les poussines : Lilou Bouté Cacan poursuit sa progression et réalise notamment une dernière course de fond très prometteuse pour la suite de sa carrière de patineuse.
On attendait beaucoup du bataillon des 6 poussins GROLOIS. Ils furent au rendez-vous. En vitesse (120 m) Noah Le Moel (1°) dame le pion de ses 2 camarades présents dans la finale, Clément Gicquel (2°) et Nils Belbéoc’h (4°). Alexis Bodeven se classe 6°, juste devant Lilian Denis (7°) et Gabin Leroy (11°) En fond, la course d’équipe était de mise… à l’issue d’une 2° manche particulièrement tactique, Nils Belbéoc’h s’impose devant Alexis Bodeven et Noah Le Moel. Un podium 100% GROL fort de symbole encore renforcé par les belles performances de Clément Gicquel (4°) Lilian Denis (7°) et Gabin Le Roy (9°).
Chez les Benjamines, 3 patineuses étaient engagées dans un peloton dense et homogène. Là encore, les progrès constatés en termes de résultats sont très encourageants pour la suite du programme. Jeannes Loose (9°) aura été la plus régulière devant Tifenn Perigaud (11°) et Marie Joubel (12°)
Chez les plus grands, ce championnat avait donc valeur de test et de qualification aux championnats de France sur circuit routier.
En Junior, Hector Poquillon décroche la médaille d’or a l’issue des 2 épreuves de vitesse (100 et 400 m ) et se rassure sur son état de forme avec la médaille d’argent lors des épreuves de fond (10 000 « à points » et 10000 élimination).
En Sénior Femmes, Caroline Gaucher se rassure également en réalisant des performances qu’elle n’espérait pas… et en décrochant 2 médailles d’argent (vitesse et fond)
En Sénior Homme, Galaad Belbéoc’h avait fait le déplacement de Bordeaux pour assurer sa qualification dans les épreuves de vitesse. Il remporte assez facilement les 2 épreuves de vitesse et réalise un temps prometteur de 10’’ 01 lors des qualifications du 100 m.
Chez les vétérans, Gildas le Roux se classe 2° à l’issue des 2 épreuves de fond (3000 m)
Le retour de Michel Aubert se sera également bien passé avec une 4° place.
Au final, le GROL poursuit la structuration de ses effectifs avec un contingent de jeunes toujours plus présent et qui laisse entrevoir de vrais espoirs pour les années qui viennent.