Championnat de Bretagne sur route 2015
Départ prudent pour Nils et Enzo qui cumulent les places d'honneur en mini depuis un an...
Le championnat de Bretagne de roller course sur circuit routier vient de s’achever à Lamballe (circuit Gabriel Petit). 130 patineurs bretons avaient fait le déplacement malgré le long WE férié et une météo qui s’annonçait particulièrement désastreuse samedi et plus clémente dimanche. En définitive, le programme proposé par le collège des juges a cependant permis de donner le départ de toutes les courses programmées. Les effectifs du GROL étaient quelques peu clairsemés puisque seuls 10 patineurs avaient fait le déplacement. Pour autant, le club revient les bras chargés de récompenses et totalise la bagatelle de 10 médailles dont 6 en or…
Au chapitre des courses, les juges avaient sagement décidés d’inverser le programme annoncé en faisant courir les épreuves de fond le samedi et celles de vitesse (200 m Chronos et courses en ligne) le dimanche. Les courses à élimination et à point se sont donc déroulées sous un traditionnel « petit crachin breton » puis sous une pluie plus musclée… Seul avantage : le choix des roues était simple !
Dans ces conditions, Alexis lançait les hostilités dans le peloton des poussins. A un tour de l’arrivée, il attaquait « comme un mort de faim » ce qui lui permettait de distancer le peloton et de revenir sur les 2 échappés. Il ouvrait ainsi le score du GROL avec une très prometteuse médaille de bronze. Noah, Clément et Lilian le suivaient.
Chez les cadets, Hector enfonçait également le clou en remportant assez aisément (mais pas sans effort) ses 2 courses. Il poursuivait ainsi sur sa lancée des dernières courses nationales et remportait la 1° médaille d’or du WE. Pour Caroline, la tâche était plus simple puisqu’elle était la seule représentante des séniors dame ! La 2° médaille était donc acquise avant le départ.
Ce samedi, le plafond nuageux étant remonté d’un étage, la pluie cessait vers 10 h 00 et les séries de vitesse pouvaient être lancées.
Nos poussins étaient à la manœuvre en première ligne dans le tournoi de vitesse. Seuls Clément et Alexis se qualifiaient pour la finale du 120 mètres. A l’issue d’une course incertaine, Clément résistait d’une ½ roue au retour d’Alexis pour décrocher une très belle breloque de bronze. Au final, les 4 mousquetaires se classent 3, 4, 5° et 12°.
Privés de course le samedi, les minis garçons étaient chauds comme la braise pour rentrer sur le circuit. Au menu : un beau 1000 mètres le matin et un autre l’après-midi. Après un départ prudent en 2° ligne, Nils prenait assez vite la tête des opérations pour ne plus la quitter. Quelques mètres derrière, Enzo lui emboitait le pas pour terminer 2°. Ce scénario se reproduisait pour la course de l’après-midi. Au finish, 2 nouvelles médailles pour le clan vannetais !
En benjamin, Robin venait pour participer aux épreuves de fond. Le changement de programme l’obligeait à s’aligner sur les épreuves de vitesse. Il échoue d’un cheveu dans la qualification en ½ finale et gagne sobrement sa finale de classement. (10°)
Dans les épreuves chronométrées, Seul Hector était engagé. Il y décroche le 2° temps du scratch derrière le junior Alexis Imenez et remporte une nouvelle médaille d’or dans la catégorie des cadets. Dans la foulée, il empoche la timbale du 500 mètres, portant ainsi le compteur à 4 médailles d’or…
A noter également la médaille d’or de Caro dans le 500 mètres et celle en argent de Gildas Leroux en vétérans. Ces 2 récompenses portent le compteur à 10 médailles pour le GROL (6 or, 2 argent et 2 bronze.)
Prochain rendez-vous le 10 mai sur la piste de Rennes, pour la 6° manche de la coupe de Bretagne.