5 breloques pour le GROL!

Vitesse   
Le 12/10/2020
5 breloques pour le GROL!

Championnat de France roller course

Les championnats de France de roller course sur circuit routier se déroulaient les 10 et 11 octobre sur la piste Gabrielle Deshay a Lamballe. Organisés par le club du RILL Lamballe (Roller In Line Lamballe) sous l’égide de la FFRS (Fédération Française de roller et Skateboard) et de la ligue de Bretagne et dans le contexte sanitaire que nous connaissons… l’accouchement fut compliqué… mais personne ne s’en plaindra tant il est vrai que c’est dans la douleur que les plus belles choses naissent et que les vrais champions se dévoilent !

Et en effet, l’épreuve qui devait se dérouler au mois de mai aura donc été suspendue puis reportée... puis annulée... il y a encore 15 jours ! Enfin : finalisée grâce à la bonne volonté de tous (et – avouons-le - quelques belles joutes verbales). Une aubaine pour les 400 patineurs de vitesse de France qui avaient continué à s’entrainer assidument durant toute la période de confinement dans l’espoir d'y participer… 

Dans des conditions météorologiques « pour le moins humides » qui ne ressemblaient absolument pas au « petit crachin breton » qu’on nous avait vendu mais bien plus a une exhibition des marins pompiers de Marseille… ( température en moins …) Lamballe avait fait les choses « en grand » pour ne pas ternir a sa réputation de cité lacustre affichée depuis des lustres ) … rien de dramatique donc mais des conditons qui auront cependant contraint les organisateurs à modifier l’ordre initiale des courses.

La présence de plusieurs champions du monde de la discipline aura donné à cette épreuve une saveur et le niveau spectaculaire que chacun attendait après tant de semaines passées à espérer le retour des compétitions. La participation de l’ensemble des membres de l'équipe de France et notamment de l’enfant du pays multiple champion du monde : Nolan Beddiaf qui remporte le 10 000 a élimination devant son public aura donc clairement contribué au succès de la fête.

Dans ce tableau : Le GROL Vannes Agglo engageait 8 patineurs et rentre très satisfait de ce déplacement pas loin du cercle polaire. Avec 5 médailles et quelques belles places d’honneur rapportées , Christophe Le Tadic a de bonnes raison d’etre fier du travail accompli.

 

Les résultats les plus parlants ne doivent pas occulter l’engagement de tous les patineurs vannetais qui ont donné le meilleur d’eux même dans ces conditions parfois dantesques (mais sans la chaleur …)

 

Dans la catégorie « vétérans », Caroline Gaucher décroche les 3 titres de championne de France qu’elle était venue chercher et pour lesquelles elle s’est entrainer sans répit depuis le printemps. Un joli score qui semble simple mais décroché sous de copieuses averses et malgré une concurrence farouche...      

Chez les cadets : Le joli tir groupé lors de la course du 3000 en ligne (4e – Ewan Cheron - et 6e - Nils Belbeoc’h) avait de quoi faire plaisir aux supporters du GROL mais aussi de laisser les Vénètes sur leur faim et une petite amertume également …
Dès le lendemain et a l’issue d’une course menée de bout en bout sur une piste détrempée, Nils Belbeoc’h rectifiait le tir en décrochant une médaille d’argent dans le 8000 mètres a élimination… Une petite breloque espérée et tant attendue a ce niveau de la compétition et autour delaquelle Nils tournait depuis quelque temps déjà. Quant a Ewan, ses très bons résultatss du WE laissent augurer d’une prochaine saison riche en belles performances !

Chez les junior B :  En filles, seule Tifenn Perrigaud participait a la fête… Un retour aux affaires très positif après 8 mois de pose et dans ces conditions difficiles. Elle se classe en milieu de peloton sans jamais démériter ni baisser les bras.

Pour ce qui concerne les garçons et après sa belle performance réalisée lors de la coupe de France (2e), on attendait Noah Le Moel dans la première course de fond du WE. Victime de crampes à 6 tours de l’arrivée il ne pouvait défendre ses chances et mettre à profit le travail acharné accompli depuis son admission au pôle espoir de St Brieuc. Dans ce contexte, c’est son camarade d’entrainement, Alexis Bodeven qui allait chercher, au mental, une magnifique 3e place à l’issue d’une course pleine de rebondissements et d’un final d’anthologie ou, revenu de nulle part, il chipait la dernière place du podium ...
Un peu plus loin dans le classement, Lilian Denis, pénalisé par des roues de pluie d’un diamètre inférieur aux autres  ne réussissait pas a garder le contact avec un peloton de très haut niveau…

Enfin, chez les seniors Hommes, Hector aura participé a toutes les courses de sa catégorie avec de bonnes sensations que quelques « faits de course » ne lui auront pas permis de concrétiser en score. C’est le cas notamment du 10 000 metres « a points » et d’une chute collective qui aura ruiné ses derniers espoirs… La motivation reste cependant toujours au rendez vous et l’attitude positive.

 

Rendez-vous les 05 et 06 décembre prochains pour l’interzone Ouest qualificative des championnats de France indoor et qui se déroulera à Vannes … enfin… si la COVID n’en décide pas autrement !

 

 

 

 

 

« Retour