Une rando extraordinaire. "
Pour la dernière du vendredi : une destination exceptionnelle et un accueil elyséen !
Cette rando du vendredi 6 septembre a sonné la fin d'un cycle. Il fallait marquer la dernière de cette saison estivale. Pour clore en beauté, nous avons cherché une destination jamais atteinte en rando depuis le port, des routes jamais fréquentées encore.... Pas facile, il a fallu s'éloigner un peu... Direction Theix ! Il y a désormais une bonne longueur en piste cyclable depuis
le giratoire du bateau à sec (poteau rouge) et le centre de Theix.
C'est parti donc pour une boucle de 20 km. Une pause accueillante était annoncée pour la mi-parcours, sur la commune de Theix...
Pour l'aller, il fallait bien repérer la route, car attention, le retour se fera en partie dans le noir, avec comme unique éclairage, une toute petite Luciole. En arrivant sur Theix, c'est Alex qui passe en tête pour nous conduire
vers la destination surprise. Après quelques détours pour brouiller les pistes, on voit apparaître un petit lutin à roller, mais c'est Clément. Le petit frère d'Alex guettait notre arrivée : "les voilà, ils arrivent".
Pas moins de 18 riders débarquent et sont accueillis comme des rois par
toute la famille Gicquel. Boissons à gogo mais aussi de quoi satisfaire les trop pressés qui seraient partis sans manger. Oui, c'était un buffet copieux qui nous attendait ! Merci Bruno, merci Emmanuelle pour tout cela.
Difficile de repartir, mais il a bien fallu, tout le monde ne pouvait pas être hébergé sur place. La nuit nous avait rattrapés, la température avait chuté de plusieurs degrés. Il fallait s'équiper en conséquence, chacun son système : les uns portent la lumière à la chaussure, les autres sur le casque, d'autres encore la garde en main. Chasuble de rigueur pour tout le monde et la guirlande lumineuse de randonneurs jaunes verts orange s'élance dans le bourg de Theix. Très vite, les sensations de la pratique nocturne arrivent, des souvenirs du Grol Race encore récents nous reviennent en tête.
Beaucoup d'émotions sur ce petit tronçon inconnu dans le noir...
Puis place à la ville et son éclairage public permanent, rassurant. Pour le retour au port d'attache, on passera par la place Bir Haken plutôt que par le giratoire de l'évêcher pour éviter la descente le long de la place du souvenir (rue Jehan de Bazvalan). Arrivée au port sans trop de chute, c'était aussi un bon entretien avant de s'élancer pour le traditionnel Auray-Vannes du dimanche.
Merci à tous pour cette année de rando, un total de 70 boucles au compteur avec 45 le dimanche et 25 le vendredi, soit environ 1500 km parcourus sur les routes des alentours. On change les roues et c'est reparti pour une nouvelle année, de nouveaux pratiquants, de nouveaux parcours aussi. Que du bonheur à partager !
Sylvain