Le jour de Groël 2014
Un bain de soleil ressourçant à Conleau.
Le rendez-vous était pris depuis longtemps déjà : le samedi 13 décembre 2014 sera pour notre association, la nuit la plus longue partagée tous ensemble. Le thème de l'année était la glace, symbole rêvé de la glisse en hiver. Du givre avait donc été commandé par nos organisatrices en chef… Nous étions en manque, cela faisait presque un an que nous ne l'avions pas connu. Et pas loupé, dès 23h, une bonne couche de magnifiques cristaux enveloppait les voitures et transformait le quartier de Bohalgo, notre repère désormais habituel, en ce que nous appellerons pour l'occasion notre Groëland.
En entrant dans cette salle, ce qui surprend est de voir tout le monde portant manteau et autre passe-montagnes… Ne sommes-nous pas à l'intérieur? Sûr! mais au Groëland, même à l'intérieur, il fait froid… Mais pas pour très longtemps, car l'antigel coule à torrents et le feu gagne rapidement nos veines et incite chacun à s'effeuiller, jusqu'à la dernière foliole parfois…
Et c'était parti dans un joyeux mouvement du bar au buffet, de buffet aux tables, des tables au buffet. Un magnifique ballet de 80 danseurs qui s'entremêlaient à la découverte des talents culinaires de l'autre. La tarte au maroilles, la tarte aux épinards, les coussins mauriciens ont fait saliver, mais tant d'autre trésors aussi. C'était l'abondance de bonne chaire, des trésors à découvrir. Très vite les enfants se sont emparés des nappes pour les transformer en tableaux de maître, il y en avait dans tous les coins, des étincelles de vie ces petits bouts-là.
La panse bien pleine, l'envie de pousser les tables nous gagne. Notre DJ préféré nous crée alors une ambiance de rêve. Emportés par une musique délicieuse, caressés par des fumigènes et sillonnés par des lasers l'ensemble de nos joyeux fêtards se met alors en transe. Plus petits et plus grands tous ensemble. Les rythmes s'alternent, les enfants sont increvables, la piste ne désemplira jamais. Il n'y a que la pendule qui nous contraindra à l'arrêt…
La salle commence alors à se vider, la chaleur diminue… Il faut ranger, nettoyer… cette terre polaire doit être rendue immaculée comme nous aimons la retrouver. Puis il faut partir, choisir celui qui peut conduire et s'il y a moins de conducteurs en état que de voitures, ce n'est pas grave… il restera des voitures sur l'île glaciale, c'est plus raisonnable.
Mais ce n'était qu'un « à tout de suite» pas un au-revoir ! En effet, quelques heures plus tard ils étaient encore rassemblés pour un retour, un lendemain. Toujours dans le froid, mais sous le soleil cette fois-ci. En avant pour la rando de la récupération. Une première boucle de 9 km en passant par Conleau. Un spectacle idyllique nous y attendait, la photo s'imposait.
Mais ce n'était pas encore fini ! Une seconde boucle vers des rues nouvellement ouvertes dans les hauts de Tohannic pousse le compteur jusqu'à 17 km au total. Pas de « retour » sans finir les restes : quelques cakes, tartes et gâteaux attendaient ceux qui depuis la veille étaient de la fête. À la terrasse du kiosque, sous le soleil, une bonne bière du moment « la bogue d'or » ou un grand café, aideront à apprécier mieux encore cet esprit de famille qui se dégage de notre adorable association.
Vingt heures de fête pour ce jour de Groël. Merci à tous d'en avoir été les acteurs.