Bal des débutants 2013.
50 patineurs réunis pour un "bal des débutants" traditionnel qui aura su se faire attendre ...!
Il s'est fait désirer ce bal... Après quelques reports pour cause de météo peu engageante, ce dimanche 17 novembre était le bon. L'affluence est le reflet de l'impatience pour cet événement désormais incontournable : plus de 50 présents ! Des baptêmes du feu pour beaucoup, des retours après des interruptions pour d'autres, de nombreux habitués aussi et bien sûr une collection de staffeurs aux petits soins, tous prêts à assister, réconforter...
Ce groupe bien soudé s'est élancé du giratoire de Sainte Anne après la traditionnelle photo de famille pour une première bouclette : l'aventure pour certains.
Elle a été courte cette première boucle, oui, mais riche en situations particulières : quelques feuilles, des glands sur la route, des racines, parfois quelques gravillons et petits trottoirs à affronter. Sans compter une petite descente à ... 3%. Ces 3 premiers kilomètres étaient déjà suffisants pour une première : bravo à ceux qui se sont lancés dans l'aventure de la randonnée urbaine : c'est un premier pas vers la liberté !
Mais ce n'était pas assez pour tout le monde alors c'est reparti pour une autre boucle, plus longue, un peu plus rapide. Déjà après la première, les progrès étaient spectaculaires, nous approchons désormais les... 7 km/h de moyenne : ce qui est déjà très bien pour un début ! Laroiseau 2, le Cinéville puis les quartiers de Kerthomas, voilà notre second tour. Après ces dix kilomètres, le temps qui nous était imparti était écoulé. Au départ, il faisait froid, à l'arrivée nous étions tous en surchauffe : remplis de toute cette chaleur humaine qui se dégageait de ce groupe de patineur bien soudés. Merci à tous pour ce moment de partage.
Mais ce n'était pas assez pour les plus accros. Il leur fallait leur dose, alors c'est reparti pour la boucle infernale. Sur un rythme de fou, donné par un François débridé, direction le centre ville, la rue Albert 1er avalée en moins de 30 secondes, nous voilà dans la rue Paul Valéry. Un retour sur l'avenue du maréchal de Lattre de Tassiny à une allure digne du VRM (Vannes Roller Marathon).
Puis le kiosque en vue et là....c'est l'appel du coeur, impossible de ne pas passer un moment sur cette esplanade chérie, fabuleuse terrasse du café du kiosque, lieux de rendez-vous habituel : c'était un arrêt obligé. Bien sûr la moyenne a dû chuter, le café était un peu chaud et la bière bien fraîche... Il a fallu repartir, même au soleil, le froid nous gagnait : retour en trombe, montée de la rue Thiers en moins d'une minute. Direction le parc Pompidou via la rue du Capitaine Jude pour une arrivée le long de l'avenue du général Monsabert, sur la piste cyclable.
Il était alors 14h : clôture officielle du bal.
N'oublions jamais que tous avons été un jour débutants, souvenons-nous longtemps de notre première sortie, c'était grolement bien !