Phoenix : Déplacement à Lamballe.
Deux matches intensifs de haut niveau pour les joueurs du GROL en déplacement à Lamballe.
Dimanche 25 novembre le Phoenix de Vannes se déplaçait à Lamballe à l'occasion du dernier plateau de l'année 2013. Au menu, une rencontre importante face au premier au classement, Lamballe et un deuxième match contre Brest. La première rencontre était capitale face au premier du classement, Lamballe. (Rappelons que Vannes est second.)... Les Lamballais prennent rapidement le large en inscrivant 2 buts. Le rythme de la rencontre est très élevé et les occasions nombreuses de part et d'autres malgré le score de 2-0. Finalement, d'un tir du poignet dans la lucarne droite, Alan Tessier ouvre la marque pour Vannes à 8'44"...
L'égalisation par Valentin Plantard à 10'16 d'un tir en angle fermé vient concrétiser les efforts consentis en défense et en pressing-avant de l'ensemble de l'équipe. Le rythme et le jeu proposé demeurent d'un bon niveau.
Les équipes se rendent coup pou coup : Vannes prend le dessus à 15'27 puis égalisation à la 17' minute de Lamballe qui inscrit ensuite 2 buts en 8 secondes et ne sera plus rejointe malgré les efforts... et les buts de Mathieu et Charles.
Au terme d'une rencontre intense et très plaisante à voir, les équipes se quittent sur le score 8-5.
Deuxième rencontre contre Brest Lambezellec, une équipe très changeante et donc imprévisible (En effet, en raison d'un effectif pléthorique en N3, Brest PLL donne du temps de jeu en prénationale à des joueurs de N3). C'est une rencontre très accrochée que proposent les deux équipes avec un gardien Brestois impérial qui bloque les très nombreuses tentatives Vannetaises. Score 0-0 à la mi-temps.
Globalement, le Phoenix domine mais ne parvient pas à concrétiser.
Finalement, suite à une double supériorité numérique (4 contre 2) concédée par Brest PLL, Clément Moreux (défenseur) d'un tir puissant ouvre enfin la marque : 1-0. Le match devient alors très tendu et intense. Les Vannetais défendent bec et ongle afin de préserver ce mince avantage. Alors que les Brestois ont sorti leur gardien pour bénéficier d'un joueur supplémentaire, ils égalisent à 39'09".
Mais il était dit que le Phoenix ne se laisserait pas priver de la victoire et 13 secondes plus tard, Clément Moreux inscrit son second but (39'22) . Il reste alors 38 secondes interminables. Brest sort de nouveau son gardien mais Vannes tient bon et remporte ce match à suspense.
Les Phoenix ont donné leurs deux meilleures prestations de l'année ce weekend : intensité, engagement et qualité de jeu ont été au rendez-vous ainsi que de belles qualités collectives: abnégation, ténacité et détermination.
Prochain plateau à brest le 12 janvier.
Davaï!.
Manu